Le Frigo

20h30 Spectacle / "Les quatre âges" - Ovide

20h30 Spectacle / "Les quatre âges" - Ovide

Le 24 juin 2017

Tarifs : 8€ adhérent, 10€ non-adhérent
Dominique Collignon Maurin et Frédéric Stochl disent et jouent au saxophone Alto et à la contrebasse un chapitre des Métamorphoses d'Ovide : « Les quatre Âges ».

Le samedi 24 juin à 20h30, Le Frigo vous convie pour venir découvrir ce spectacle tiré des métamorphoses d'Ovide. Dominique Collignon Maurin fait enten­dre et vibrer ce texte du poète latin ou plutôt le magni­fie avec l'aide de son «Tire Son», en l'occurrence son saxophone alto, interprète souffleur simultané d'une inouïe pro­fé­ra­tion. Les Quatre Âges a été écrit il y a envi­ron 2000 ans. Ovide revient sur son présent avec la nostalgie des âges heureux : l'Âge d'Or est sans loi. L'homme y déguste les fruits que la terre lui offre spontanément. L'Âge d'Argent voit la chute de Saturne et le règne de Jupiter qui règle en Quatre Saisons le cours de l'année. L'Âge de Bronze a des reflets fauves, mais ignore le crime. L'âge de Fer arra­che des pro­fon­deurs les tré­sors cachés de la terre, source empoisonnée de tous les maux, et avec le fer et l'or, en sort la guerre vicieuse qui use de l'un et de l'autre pour com­bat­tre. Tirer le mot hors de son sens, influencer le sens et moduler le son. Parler, souffler simultanément et bien articuler pour que l'on «entende» la récurrence tragi-grotesque de la démesure humaine.


BIOGRAPHIES:

Fils de Mado Maurin et frère des acteurs Jean-Pierre Maurin, Yves-Marie Maurin, Jean-François Vlérick, Marie-Véronique Maurin et Patrick Dewaere, Dominique Collignon-Maurin est un acteur français né le 1er avril 1949. Outre ses nombreux rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision, il est célèbre principalement pour avoir prêté sa voix à de nombreux acteurs comme Nicolas Cage, Kevin Kline, Willem Dafoe, Dustin Hoffman, John Travolta ou encore Gary Oldman.

Frédéric Stochl a reçu une triple formation musicale, chorégraphique et théâtrale.
Contrebassiste Soliste depuis 1980 à l'Ensemble Inter contemporain (direction Pierre Boulez), il a participé à ce titre à de nombreuses créations, ainsi qu'avec d'autres institutions (Radio-France, GRM, ATEM, etc).
D'abord professeur de danse et d'éducation corporelle à l'École du Théâtre national de Strasbourg, professeur de contrebasse à Chalon-sur-Saône puis aux CNSM de Lyon et de Paris, il est actuellement Professeur de Musique de chambre au CNSMDP, où il anime également un atelier de Théâtre instrumental.

Frédéric Stochl poursuit par ailleurs une activité indépendante d'invention de spectacles qui veulent entremêler musique, théâtre et danse dans un même geste expressif.