Le Frigo

Résidence d'Artiste : Fabrice Guérin

Résidence d'Artiste : Fabrice Guérin

Du 20 au 25 août 2018

« SOLEX ! » ou « Le Remontage du Merveilleux » est un projet théâtral en cours d’écriture. La résidence sera ouverte au public le 22 août de 15h à 18h.

Un homme aux prises avec un moteur de Solex : « SOLEX ! » est un spectacle qui peut se jouer indifféremment dans un théâtre ou dans un atelier. Face au public, une heure durant, son interprète y remonte, pièce par pièce, un moteur de Solex. La fin du spectacle coïncide avec la tentative de redémarrage du vélomoteur.
Tout ceci pourrait ressembler à un cours de mécanique, mais très vite, on s’en éloigne grâce à la personnalité de son mécano : son projet, c’est de nous faire assister à un moment de magie. « Le Remontage du Merveilleux » ou comment l’association d’écrous noircis, d’objets métalliques austères, de tuyaux de plastique, de membranes en caoutchouc, finit par prendre vie sous nos yeux (démarre) et nous emporte.
Le mécano est drôle. Dans un monde qui va mal, il n’est pas dupe de l’absolue inutilité de réparer un vieux Solex. Il le sait : le jetable, le re-conditionné, le dé-matérialisé rendent chaque jour plus ténu notre rapport aux Choses. À contre-courant, c’est presque avec tendresse qu’il parle de cet antique vélomoteur.
C’est aussi que ses considérations sur le Solex se mélangent avec un événement personnel : l’hospitalisation, dans un service de réanimation, de sa mère. Comme si il voulait secouer son sentiment d’impuissance devant sa mère endormie dans une chambre d’hôpital, il remonte un vieux moteur pour le faire re-démarrer. Est-ce qu’il s’en rend compte ? C’est sa mère que, symboliquement, il tente de remonter. Jusqu’au final où, poussant comme un damné le vélomoteur, on ne sait plus si c’est le Solex ou sa Maman qu’il encourage à revenir parmi nous.

Photos